Pluriels et moi

Groupe ordinaire de FLE à l'UNAM avec un cœur de Cempasúchil qui renaît

posté le 02-10-2015 à 00:18:30

Mon courriel .


Chère Sonia,

 

Je t´écris de Paris pour te raconter ma vie d´étudiante ici. Je vais á l´université tous les jours pour étudier et pour faire du sport et je vis dans la maison d´une famille qu´accepte étudiantes des échanges. Dans ma "nouvelle famille" il y a le père, la mère et une fille, qui est comme ma sœur. "Ma sœur" est très drôle et mes nouveaux parents sont très sympas et tolérants avec moi parce qu´ils comprennent que je suis une personne qui vient d´un autre continent et autre culture mais je vois qu´ils ne sont pas ainsi avec "ma sœur". C´est une adolescente comme les autres, rebelle et impulsive mais ses parents ne la comprennent pas et lui mettent des règles très strictes pour elle mais pour moi c´est différent. Je suis désolée pour elle mais je ne peux leur dire comment ils doivent éduquer leur fille. La maison est belle et confortable, je suis très contente de vivre ici depuis un mois. J´espère que tu vas bien et que tu es contente.

 

Á bientôt !

 

 

Vera T.

 


 
 
posté le 29-09-2015 à 23:36:06

Courriel de Verónica

Chers Papa et Maman,

 

Vous allez bien ?

 

Je profite de ce weekend pour vous raconter un peu ma nouvelle vie parisienne : il y a 2 semaines que mon stage à l’université a commencé et finalement je suis complètement installée à Paris chez une famille française très agréable et aimable mais, je pense que leur maison est un peu « froide » parce qu’il n'y a pas beaucoup de couleurs comme dans la nôtre à Mexico.

 

La maison que j’habite se trouve dans le 3e arrondissement qui est un de les plus anciens arrondissements mais c’est tranquille et le meilleur c’est que de ma fenêtre j’ai une belle panoramique de la ville.

 

Mon stage va bien, tous les jours je prends le métro ou j’utilise le vélo pour aller à l’université. Le campus, les équipements et mes professeurs sont de première, je suis convaincue que la décision de faire mes études à l’étranger a été la meilleure décision de ma vie.

 

Courage ! C’est 6 mois seulement, et vous pouvez m'écrire quand vous voulez, je promets d'étudier beaucoup et de profiter de chaque instant de mon séjour, pour le moment j’espère réaliser un de mes rêves : visiter les musées de Paris, le Louvre et tous les autres, je vous enverrai des photos.

 

Je vous quitte parce que je dois faire mes devoirs, je vous écris le week-end prochain.

Je vous aime et vous me manquez beaucoup.

 

Bisous

 

Veronica

 


 
 
posté le 29-09-2015 à 04:21:48

Courriel de Fernando

Salut Jorge !

Ça va ? Moi, je vais très bien.

Je veux te raconter tout ce qu’il m’est arrivé. Ça fait juste un mois que je suis ici et j’ai fait beaucoup de choses. Maintenant, j’ai beaucoup de devoirs mais vivre ici c’est très amusant et intéressant.

J’habite avec trois amis étrangers aussi. Kevin vient des Etats Unis, il étudie la sociologie et il a 20 ans. Mariana est chilienne. Elle étudie la communication comme moi ! Et aussi on prend quelques classes ensemble. Et Sun, elle vient de la Corée du Sud. Elle étudie l’administration mais elle veut étudier l’anthropologie aussi. Pour communiquer entre nous, nous parlons en français parce que nous voulons pratiquer. 

L’appartement où nous habitons est grand : il y a quatre chambres, un salon, une cuisine et une salle de bain. Mais le loyer est un peu cher. C’est pourquoi je dois travailler dans un petit café les week-ends. Mes amis travaillent aussi pour payer le loyer, mais ils travaillent toute la semaine dans la bibliothèque de l’université.

Comme nous n’avons pas le temps d’être ensemble, nous dinons les mardis et les jeudis. Et les autres jours je suis tout seul. Mais c’est bien parce que je peux faire des promenades dans la ville.

Je suis très heureux parce que c’est une expérience incroyable : ce n’est pas facile d’avoir une opportunité comme ça. Mais parfois je me sens triste parce que vous me manquez.

Pour l’instant, je dois partir.

J’espère que tu vas bien et, s’il te plaît, dit à toute la famille les choses que je t’ai racontées.

Je vous embrasse très fort. A Bientôt !

Fernando

 

Fernando Peralta 

<!--[if !supportAnnotations]-->
<!--[endif]-->
 


 
 
posté le 28-09-2015 à 22:50:43

Proposition des événements pour la semaine

Norma Irene Matamoros

 

Le mois dernier nous avons appris que notre amie Véronique viendrait à la ville et nous avons décidé le prendre à divers évènements au cours de leur séjour d´un semaine.

 

Nous avons commencé lundi :

 

Dans le musée du Chopo nous avons obtenu des billets pour entrer dans un spectacle incroyable, une nouvelle proposition au théâtre, s´appelle « PSICO/EMBUTIDOS «, une métaphore total.

 

Le public marche la pièce en évitant lesobstacles sur une tournée des différents étapes pour finalement être expulsepar le tube digestif de la scénographie.  

 

Les personnages sont saucisse :saucisson, salamine, mortadelle entre outres.

 

Le directeur et dramaturge, Richard Viqueira est l´enfant terrible du théâtre au Mexique a fait la ouvre avec beaucoup imagination.

 

Le mardi nous avons assistés au cinéma, le film « Andy Reynolds et les anges d l´acère », une proposition très comique avec la participation de Damian Alcazar, grand acteur et directeur du cinéma. Ce l´histoire du un groupe de rock, de quatre amies ; de sa vie beaucoup ans après, et de comme retournes à être fameuse. Véronique eu un beaucoup de plaisir.

 

 

Verónica Espinosa Mata

 

Mercredi soir, nous avons proposé de voir « Un gato vagabundo » (Un chat vagabond) au théâtre Sergio Magaña. Nous nous sommes rencontrées chez Veronica et nous avons pris le métro pour arriver à la station San Cosme. Il faisait un vent terrible.

 

Nous sommes arrivées 30 minutes avant le début du spectacle à 20 heures. Nous avons acheté les billets en ligne pour 132 pesos la place, en plus le théâtre offrait 50% de réduction par billet aux étudiants, aux professeurs, aux employés du gouvernement et personnes âgées.

 

« Un gato vagabundo » c'est la première pièce de théâtre au Mexique pour tout type de public écrite et interprétée par des acteurs sourds professionnels qui utilisent la langue des signes mexicaine (LSM) et qui compte avec des sous-titrés pour les personnes entendantes que ne connaissent pas la LSM.

 

C'est l'histoire d'un homme sourd de 25 ans, qui oppose le manque de travail, la liberté et le suicide, et de comment trouver un sens à la vie, mais surtout de toutes les difficultés que la communauté sourde affronte.

 

Le spectacle a été monté et dirigé par Alberto Lomnitz qui a fondé en 1993 la compagnie « Seña y Verbo, teatro de sordos » (Signe et verbe, théâtre de sourds).

Notre amie se mourait d'envie de voir cette pièce de théâtre parce qu’elle avait déjà été présentée du 2 au 5 juillet 2015 pendant le Festival Clin d'Œil à Reims.

 

Jeudi nous avons réservé des places en Ticketmaster pour une représentation spéciale de la pièce de thèâtre qui s'appelle « La mirada del inventor ciego » (Le regard de l'inventeur aveugle) au théâtre Benito Juárez qui se trouve près de la station Reforma du Metrobús.

 

Le prix était de 132 pesos par personne et il y avait tarif réduit de 2x1. Le spectacle a était à 13 heures et nous sommes arrivées pile à l'heure parce que avant nous avons fait la promenade sur Reforma pour profiter d'un ciel dégagé.

 

C'est une pièce de théâtre avec quelques acteurs aveugles sur la vie de Louis Braille, qui a perdu la vue pendant son enfance et qui a créé après un système d'écriture pour les personnes aveugles, aussi cette pièce aborde des préjugés comme la discrimination envers les personnes aveugles ou malvoyantes.

 

La pièce a été pensée pour 40 spectateurs où les protagonistes sont l'obscurité, le son, les ombres, les éclats, les lumières, l'imagination et l'illumination qui joue un rôle fondamental pour ressentir comment une personne peut perdre la vue.

 

Le spectacle a été monté par la compagnie Teatro Ciego (Théâtre Aveugle), fondée en 2007, sous la direction de Berta Hiriart et Juan Carlos Saavedra.

 

La raison pour voir cette pièce a été l'intérêt de notre amie pour les spectacles créatifs et innovateurs.

 

 

María de Lourdes Serrano Sánchez

 

Vendredi je les propose nous irons à Tehotihuacan dans le matin pour profiter et monter sur la pyramide de la lune et la pyramide de sol, nous pouvons boire un peu de pulque et de nourriture typique du le Estado au Mexique, et pour le soir je les proposé voir "étrangers dans le train" au théâtre Sogem Wilberto Canton a las 21:15 heures. C´est un drame avec de contraste entre bonne humeur, suspense, intrigue, suspendu et ironie. La auteur c´est  Patricia Higshmith et ce film le a été censurer à Hitchcock pour son contenu et c´est la cause que ce n´est pas la version originale. Pour le vendredi je mon père me prêter sa voiture toute le jour.

 

Le prix de les tickets es de 550 par personne et il y de promotion 605 pour trois personnes.

 

Pour samedi je crois que nous pouvons aller au Xochimilco dans le matin, pour prendre une trajinera et nous pouvons écouter de mariachis et boire un peu de mezcal ou tequila... pour le soir nous pouvons voir a la Compagnie Mexicain au Marionnettes au coin, qui joue avec les marionnettes et  éléments multimédia, qui montre un spectacle qui s´appelle Mon famille et exposer le problématique actuelle de le consumisme, le traite de personnes, le capitalisme et comme a changement le sens de la protection de l´affection pour qqn, et la faute de sensibilité au sujet de vôtres familières. Ce spectacle se présenter dans le théâtre San Rafael et le prix pour personne et de 200. La pièce au théâtre est pour adultes, mais le langage est comme pour les enfants. Je voudrais les dit le mercredi si j`esperer que mon père me prêter sa voiture autre fois. J`attendre avec son réponse.

 

Mais finalement, nous avons passé une semaine très agréable et nous étions heureuses ensemble ! Nous avons promis à notre amie Véronique de voyager à Paris pour les fêtes de Noël et du Nouvel An.

 


 
 
posté le 17-09-2015 à 23:47:20

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?

Le sujet principal du film "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?" est le racisme et la discrimination de la société française, mais ne toute pas la société, seulement la classe burgeoise.

Les probñémes commencent parce que les filles d'un couple se marient avec des hommes qui ne sont pas d'origine français. Le premier garçon est juif, le deuxième est musulman et le troixième ets chinois. Les parents ne sont pas d'accord avec les decisións de ses filles, mais ils se resignent. Le climax des problémes est quand la petite fille se marie avec un africain.

Touts les personnages du film sont très racistes, mais peu importe parce que tout le monde est intolérant.

Au fin, les personnages aprennent à vivre avec les autres, mis sans oublier ses différences.

Je crois que ce film est très amusant et bon pour passer le moment. 

 

 

Omar Flores De Lucio 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article