VEF Blog

Titre du blog : Pluriels et moi
Auteur : elevesmexicains504
Date de création : 08-09-2015
 
posté le 28-09-2015 à 22:50:43

Proposition des événements pour la semaine

Norma Irene Matamoros

 

Le mois dernier nous avons appris que notre amie Véronique viendrait à la ville et nous avons décidé le prendre à divers évènements au cours de leur séjour d´un semaine.

 

Nous avons commencé lundi :

 

Dans le musée du Chopo nous avons obtenu des billets pour entrer dans un spectacle incroyable, une nouvelle proposition au théâtre, s´appelle « PSICO/EMBUTIDOS «, une métaphore total.

 

Le public marche la pièce en évitant lesobstacles sur une tournée des différents étapes pour finalement être expulsepar le tube digestif de la scénographie.  

 

Les personnages sont saucisse :saucisson, salamine, mortadelle entre outres.

 

Le directeur et dramaturge, Richard Viqueira est l´enfant terrible du théâtre au Mexique a fait la ouvre avec beaucoup imagination.

 

Le mardi nous avons assistés au cinéma, le film « Andy Reynolds et les anges d l´acère », une proposition très comique avec la participation de Damian Alcazar, grand acteur et directeur du cinéma. Ce l´histoire du un groupe de rock, de quatre amies ; de sa vie beaucoup ans après, et de comme retournes à être fameuse. Véronique eu un beaucoup de plaisir.

 

 

Verónica Espinosa Mata

 

Mercredi soir, nous avons proposé de voir « Un gato vagabundo » (Un chat vagabond) au théâtre Sergio Magaña. Nous nous sommes rencontrées chez Veronica et nous avons pris le métro pour arriver à la station San Cosme. Il faisait un vent terrible.

 

Nous sommes arrivées 30 minutes avant le début du spectacle à 20 heures. Nous avons acheté les billets en ligne pour 132 pesos la place, en plus le théâtre offrait 50% de réduction par billet aux étudiants, aux professeurs, aux employés du gouvernement et personnes âgées.

 

« Un gato vagabundo » c'est la première pièce de théâtre au Mexique pour tout type de public écrite et interprétée par des acteurs sourds professionnels qui utilisent la langue des signes mexicaine (LSM) et qui compte avec des sous-titrés pour les personnes entendantes que ne connaissent pas la LSM.

 

C'est l'histoire d'un homme sourd de 25 ans, qui oppose le manque de travail, la liberté et le suicide, et de comment trouver un sens à la vie, mais surtout de toutes les difficultés que la communauté sourde affronte.

 

Le spectacle a été monté et dirigé par Alberto Lomnitz qui a fondé en 1993 la compagnie « Seña y Verbo, teatro de sordos » (Signe et verbe, théâtre de sourds).

Notre amie se mourait d'envie de voir cette pièce de théâtre parce qu’elle avait déjà été présentée du 2 au 5 juillet 2015 pendant le Festival Clin d'Œil à Reims.

 

Jeudi nous avons réservé des places en Ticketmaster pour une représentation spéciale de la pièce de thèâtre qui s'appelle « La mirada del inventor ciego » (Le regard de l'inventeur aveugle) au théâtre Benito Juárez qui se trouve près de la station Reforma du Metrobús.

 

Le prix était de 132 pesos par personne et il y avait tarif réduit de 2x1. Le spectacle a était à 13 heures et nous sommes arrivées pile à l'heure parce que avant nous avons fait la promenade sur Reforma pour profiter d'un ciel dégagé.

 

C'est une pièce de théâtre avec quelques acteurs aveugles sur la vie de Louis Braille, qui a perdu la vue pendant son enfance et qui a créé après un système d'écriture pour les personnes aveugles, aussi cette pièce aborde des préjugés comme la discrimination envers les personnes aveugles ou malvoyantes.

 

La pièce a été pensée pour 40 spectateurs où les protagonistes sont l'obscurité, le son, les ombres, les éclats, les lumières, l'imagination et l'illumination qui joue un rôle fondamental pour ressentir comment une personne peut perdre la vue.

 

Le spectacle a été monté par la compagnie Teatro Ciego (Théâtre Aveugle), fondée en 2007, sous la direction de Berta Hiriart et Juan Carlos Saavedra.

 

La raison pour voir cette pièce a été l'intérêt de notre amie pour les spectacles créatifs et innovateurs.

 

 

María de Lourdes Serrano Sánchez

 

Vendredi je les propose nous irons à Tehotihuacan dans le matin pour profiter et monter sur la pyramide de la lune et la pyramide de sol, nous pouvons boire un peu de pulque et de nourriture typique du le Estado au Mexique, et pour le soir je les proposé voir "étrangers dans le train" au théâtre Sogem Wilberto Canton a las 21:15 heures. C´est un drame avec de contraste entre bonne humeur, suspense, intrigue, suspendu et ironie. La auteur c´est  Patricia Higshmith et ce film le a été censurer à Hitchcock pour son contenu et c´est la cause que ce n´est pas la version originale. Pour le vendredi je mon père me prêter sa voiture toute le jour.

 

Le prix de les tickets es de 550 par personne et il y de promotion 605 pour trois personnes.

 

Pour samedi je crois que nous pouvons aller au Xochimilco dans le matin, pour prendre une trajinera et nous pouvons écouter de mariachis et boire un peu de mezcal ou tequila... pour le soir nous pouvons voir a la Compagnie Mexicain au Marionnettes au coin, qui joue avec les marionnettes et  éléments multimédia, qui montre un spectacle qui s´appelle Mon famille et exposer le problématique actuelle de le consumisme, le traite de personnes, le capitalisme et comme a changement le sens de la protection de l´affection pour qqn, et la faute de sensibilité au sujet de vôtres familières. Ce spectacle se présenter dans le théâtre San Rafael et le prix pour personne et de 200. La pièce au théâtre est pour adultes, mais le langage est comme pour les enfants. Je voudrais les dit le mercredi si j`esperer que mon père me prêter sa voiture autre fois. J`attendre avec son réponse.

 

Mais finalement, nous avons passé une semaine très agréable et nous étions heureuses ensemble ! Nous avons promis à notre amie Véronique de voyager à Paris pour les fêtes de Noël et du Nouvel An.